Pages

lundi 21 mars 2011

Cinéma Québécois: C.R.A.Z.Y

C.R.A.Z.Y. est un film québécois réalisé par Jean-Marc Vallée, sorti en 2005 et mettant en vedette une belle brochette de comédiens: Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Maxime Tremblay et Mariloup Wolfe. Déjà 6 ans depuis que ce bijou du cinéma Québécois est sorti. Dans la foulée de films tels que Incendies, il convient de s'attarder également à d'autres films qui ont m arqué le paysage québécois et qui se sont imposés sur la scène internationale.

Ce film raconte l'histoire de Zachary, qui naît un 25 décembre, quatrième fils d'un père plein d'amour filial, amateur de Charles Aznavour et Patsy Cline, et d'une mère aux petits soins pour ses cinq fils. L'enfant voue une admiration sans bornes pour son père qui, pour sa part, désapprouve ses penchants pour des jeux qu'il estime peu virils et ses inclinations homosexuelles en germe.

Les acteurs sont très bons et leur jeu est réaliste. Le contexte du Québec des années 60 et 70 nous plonge dans un tout autre univers, et nous permet de nous pencher sur l'histoire québécoise et son identité actuelle. Les thèmes, nécessaires, ont été abordés avec respect et retenue et le piège du film larmoyant ou moralisateur a bien été évité. De plus, on ne peut passer à côté de l'univers musical, qui donne le ton au film. Patsy Cline, Charles Aznavour, Pink Floyd, David Bowie, Robert Charlebois et The Rolling Stones (pour ne nommer que ceux-là) entourent bien le film et nous transporte dans le monde de Zachary et du Québec de la deuxième moitié du 20eme siècle.

Un film touchant qui résonne aussi fort chez un Québécois que chez un étranger qui ne connaît pas le Québec, mais qui est interpelé par des réalisations presque parfaites, des acteurs talentueux et des thèmes universels. Voilà sans doute pourquoi ce film a si bien été reçu à l'étranger. À voir et à revoir! Avez-vous aimé ce film? Répondez dans la boîte de commentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire