Claireece "Precious" Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d'elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s'invente un monde où elle est la star et où tout le monde l'aime. Lorsqu'elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l'établissement refuse de l'abandonner et lui donne les coordonnées d'une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, mademoiselle Blue Rain, Claireece va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d'un œil nouveau.
Je sais. People's Choice Awards. GLAAD Media Awards. Academy Awards. Golden Globes Awards... Oprah. Un budget de 10 million pour un revenu de 62 million. Mais je n'ai pas du tout aimé ce film. Les acteurs étaient excellents - surtout Mo'Nique dans le rôle de la mère abusive, son jeu était incroyable! - mais la réalisation laissait à désirer, la signature visuelle dénuée d'intérêt, plusieurs longueurs, et quarante minutes après le début du film, on se demande toujours ou ça s'en va.
Il va sans dire que l'intérêt majeur de Precious est bien entendu l'histoire, une histoire qui est si souvent ignorée et qui doit être racontée. Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus. Mais lorsque je regarde un film - un film de fiction qui plus est - j'aime qu'il y ait une recherche au niveau des touches artistiques, de la réalisation, de la signature, de la trame sonore, même de la pochette DVD et de l'affiche du film. J'aime bien qu'un film soit une expérience complète, pas juste regarder des histoires sur un écran et se faire raconter une histoire. Precious ressemblait d'avantage à un documentaire à petit budget (d'un point de vue de la réalisation) qu'à un film de fiction. L'histoire de Precious est nécessaire, mais quitte à la raconter et en plus cataloguer le film d'un film de fiction, autant s'arranger pour que se soit artistiquement intéressant, que se soit au niveau des angles de caméra, de la trame sonore, des couleurs choisies, du bruitage, etc. Décevant. Est-ce que je le recommande? Seulement si vous voulez voir le film qui a tant fait jaser. Sinon, évitez-le. Il existe d'autres films qui raconte ce genre d'histoire avec plus de finesse.
En désaccord avec cette critique? Vous avez adorer ce film? Débattons dans les commentaires!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire